• Comment entretenir efficacement notre peau



     


       


    La peau est un bien précieux qu'il faut apprendre à entretenir. Idéalement, chacun rêve d'une vie équilibrée, heureuse, sans stress... et d'afficher une peau superbe ! Dans la réalité, il faut lutter continuellement contre le stress : vie professionnelle, obligations familiales, rythme de vie effréné, la plupart des femmes actives ont du mal a trouver le temps de s'occuper d'elles-mêmes ! Pourtant il est essentiel de prendre soin de soi et tout particulièrement de son corps et de sa peau.

    La peau est en relation directe et permanente avec le monde extérieur, un environnement le plus souvent agressif :

        * Pollution de l'air et de l'eau
        * Contact de plus en plus fréquent avec des produits chimiques irritants
        * Fumée de tabacs
        * Produits cosmétiques irritants
        * Exposition solaire
        * Froid intense, air conditionné...

    Votre peau est tiraillée, vous avez des sensations de picotement, de chaleur ou de dessèchement ? Cela signifie que vous avez une peau sensible, et ce pour différentes raisons : une forte émotion, un stress continu, ou encore une alimentation inadaptée. Ne négligez pas ses signes, ils peuvent rapidement se transformer en réactions désagréables : rougeurs, démangeaisons, ou dans certains cas être symptomatiques de maladies de la peau telles que le psoriasis, l'eczéma.

    La peau est le premier témoin de notre état général. Ainsi, notre beauté dépend de notre comportement et de notre volonté à maintenir une peau saine, d'autant plus que : 1 femme sur 2 et 1 homme sur 3 déclarent avoir la peau sensible.

     La beauté fait partie de la séduction, c'est souvent la première motivation de la femme et de l'homme, c'est elle qui incite à modifier le corps et les traits du visage.

    Alors comment entretenir efficacement notre peau ?

    Les spécialistes préconisent la méthode suivante : 4 étapes fondamentales, règles de base d'un bon entretien, qui vous permettront de garder une peau saine et d'en retarder le vieillissement :

        * Règle n° 1 : nettoyer
        * Règle n°2 : hydrater
        * Règle n° 3 : nourrir
        * Règle n° 4 : protéger

    Nettoyer :
    Le premier geste de beauté est tout d'abord de se débarrasser des impuretés matin et soir pour préparer la peau aux produits de soins.

    Cette action permet d'exfolier :

        * Le sébum produit naturellement par la peau et les cellules mortes
        * Les effets de la sudation qui s'accumulent au cours de la journée
        * La poussière et les répercussions de la pollution
        * Les traces de produits de soin ou de maquillage

    Il est important de prendre soin de ne pas irriter la peau par l'utilisation de produits inadaptés voire « bas de gamme ». Il ne faut pas agresser, mais restaurer, soigner.

    Hydrater :
    L'hydratation est certainement l'étape la plus importante. La santé de notre épiderme en dépend en grande partie. Vous aurez beau enduire votre peau de produits nourrissants, régénérant, ou tonifiants, si elle est mal hydratée, elle restera sans éclat. Pour obtenir le maximum d'efficacité, appliquer le produit hydratant sur une peau légèrement humide. N'oubliez pas d'hydrater votre peau matin et soir, car les cellules s'activent doublement durant le sommeil. Ainsi vous compenserez la perte d'hydratation engendrée par le vent, le froid, la fumée,... le produit hydratant agit ainsi comme une barrière protectrice qui protège la peau du dessèchement. Il est préférable d'opter pour un hydratant contenant un écran solaire supérieur à 15 SPF (indice de protection 15), vous protégerez du même coup votre peau des rayons solaires.

    Nourrir :
    Ensuite il faut nourrir la peau pour l'aider et lui donner de l'énergie. C'est le rôle des crèmes ou des laits qui améliorent la tonicité et l'élasticité de la peau, elles en atténuent aussi les réactions et combattent le vieillissement prématuré. Certains produits comme ceux de la gamme Belorient réparent et revitalisent. Ils contiennent des éléments nutritifs et réparateurs propres à chaque partie du corps.

    Protéger :
    Mais les produits de beauté ne suffisent pas. Il faut aussi agir sur notre alimentation. Une belle peau est favorisée par une alimentation équilibrée. Nourrie de l'intérieur votre peau deviendra beaucoup plus facile à traiter de l'extérieur.

    Pour cela veillez à une nourriture équilibrée et variée (légumes, crudités, fruits, poissons), riche en vitamines :

        * La vitamine A est importante pour la peau et les cheveux. Elle est présente dans les produits laitiers. D'ailleurs, les peuples primitifs utilisaient le lait en guise de soin du corps
        * La vitamine E, quant à elle, se retrouve dans les huiles végétales et légumes verts.

    Respectez chaque partie de son corps

    Le visage : Il s'agit de la partie du corps la plus sensible. La peau du visage est particulièrement délicate : il faut donc lui apporter une attention toute particulière, si on veut qu'elle conserve son aspect jeune et sain. Pour cela il faut entretenir son visage avec des produits qui correspondent à notre type de peau (voir paragraphe « comment choisir les produits qui vous conviennent »)

    Les mains : des mains soignées sont un atout majeur. Il faut donc compenser nos petites imperfections par des soins appropriés. En effet, la peau des mains devient vite sèche, rêche, car elle est exposée à de multiples agressions telles que les savons, les produits ménagers, le froid...

    Les jambes : Souvent sujettes à des lourdeurs ou des problèmes de circulation, les jambes nécessite un soin spécifique.

    Les pieds : Frottements, désagréments (sueurs, crevasses, champignons...), les pieds sont particulièrement mis à mal par la vie quotidienne. Une hygiène quotidienne leur redonnera tonus et résistance.

    Le corps : douche ou bain ?
    La douche exerce une vasodilatation (augmentation du calibre des vaisseaux) qui accélère la circulation générale, d'où une meilleure élimination.
    Le bain chaud augmente la température du corps et débarrasse des toxines Profitez-en pour en faire un moment de relaxation avec des sels qui vous « défatigueront » et qui vous apporteront une réelle sensation de détente.

    Comment choisir les produits qui vous conviennent ?

    Le choix d'un produit va dépendre de votre type de peau. Mais comment le déterminer ? Peu de femmes connaissent la nature de leur peau. Quelle est la vôtre ?

    Les astuces pour connaître son type de peau :

        * une peau normale ressemblerait à celle de l'enfant avant sa puberté : souple, fine, lumineuse. Elle est cependant fragile, facilement marquée par les effets du temps.
        * une peau grasse est une peau plus épaisse, éventuellement luisante, sur laquelle les maquillages ne tiennent pas. On peut constate des points noirs. Elle est souvent  lisse, généralement peu ridée. Elle est grasse suite à une production exagérée de sébum qui a tendance à se manifester plus particulièrement aux ailes du nez, aux pommettes, au milieu du front, et au menton. Elle vieillit moins vite que la peau sèche. C'est la peau typique des adolescents et de jeunes adultes à l'épiderme déséquilibré. C'est aussi la peau caractéristique des peaux noires et métisses.
        * une peau sèche est une peau fine, rugueuse, au grain serré, a tendance à vieillir plus vite. C'est la peau des « nerveuses », c'est une peau qui « tire ». Cette caractéristique est primordiale car elle annonce des signes visibles : elle pèle, elle craquelle. Mal protégée, elle résiste difficilement aux agressions extérieures. Elle ne retient pas l'eau, elle a besoin d'être hydratée. Ce type de peau ne supporte pas en général les savons.
        * une peau mixte est un mélange de zones grasses, généralement au niveau du front, du nez et du menton, et de zones à tendance sèches, notamment au niveau des pommettes et des paupières. C'est celle de 80% des adultes entre 25 et 40 ans.

    Cas particulier de la peau noire : la nature lui a fait un cadeau sans prix. Elle prend peu la marque du temps, pas de rides ou presque pas. La peau est généralement épaisse, l'apparition de ridules y est rare ou survient très tard. Même chez les femmes âgées, la peau reste lisse, seules les rides d'expression se creusent peu à peu au fil des temps. La fameuse « mélanine » protège du vieillissement dû au rayonnement solaire. Mais avec le temps la peau change de couleur, le teint devient plus terne, elle perd de son éclat, des tâches apparaissent, le visage se creuse.

    En conclusion, une peau « éclatante » est une peau saine, en bonne santé, bien hydratée, régulière. Mais les années laissent leurs empreintes sur la peau, il faut donc apprendre à l'observer et à y faire attention.

    Qu'est-ce qui fait vieillir la peau ?
    L'hérédité et les facteurs environnementaux jouent un rôle prépondérant. Même si nous sommes impuissants face à nos prédispositions génétiques, nous pouvons agir sur les facteurs extérieurs et notre mode de vie.

    Comment le vieillissement se manifeste-t-il ?

        * par une ridule : ce sont de simples petites cassures épidermiques. Elles donnent à la peau un aspect quadrillé. En général elles apparaissent d'abord autour des yeux (la paupière bat 10000 fois par jour environ !)
        * par une ride : elles sont plus marquées que les ridules, plus profondes.
        * par un sillon ou un pli : encore plus profond, il provoque parfois un relâchement de la peau

    L'utilisation régulière de produits cosmétiques bien adaptés permet de garder une peau bien hydratée, facteur de résistance et de protection contre l'action du temps.

    L'application du matin pour une la protection tout au long de la journée, est la plus importante, celle du soir est particulièrement pour les peaux très sensibles.

    liens vers nos produits:

    http://belorient.42stores.com/store/Huile-d-argan-et-sa-cosmetique-derive

    http://belorient.42stores.com/store/Huile-de-nigelle-et-sa-cosmetique-derive

    http://belorient.42stores.com/store/Notre-gamme-cosmetique

    http://belorient.42stores.com/store/Gamme-cosmetique-a-la-rose

    http://belorient.42stores.com/store/Gamme-cosmetique-de-la-mer-morte

    http://belorient.42stores.com/store/produits-du-hammam


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :